Définition
L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable. (source : Wikipedia).
Historique
L'énergie éolienne a été utilisée par l'humanité depuis des millénaires, tout d'abord pour la propulsion des embarcations, mais dés le 8ième siècle de notre ère, les voiles sont assujetties à un axe tournant. les voiles qui "montent" dans le vent sont soit cachées derrière un mur (moulin à vent perse), soit partiellement pivotantes pour s'effacer (moulin chinois), ces dissymétries de trainée créant le moment moteur.
L'ère du moulin à vent va durer 8 siècles jusqu'en 1850 environ. Il restera encore 100 000 moulins à vents en Europe autour des années 1820. Mais il sera éliminé par les machines à vapeur et le moteur diesel dont la commodité d'emploi est beaucoup plus grande. A partir de 1850, les éoliennes multi-pales de pompage ou "American windmill" succèdent aux moulins à vent et sont installées à des centaines de milliers d'exemplaires dans le monde entier, le plus souvent pour assurer l'abreuvement du bétail.(plus de détails (anglais))
Aussitôt après les premiers pas de l'électricité, des développements visent à créer des réseaux électriques éoliens. Au Danemark, l'électricité éolienne, stockée dans des batteries d'accumulateurs et distribuée en 120 V continu assure l'éclairage d'un certain nombre d'îles (3 MW en 1920). A partir de 1930, l'obligation de disposer de courant électrique pour faire fonctionner les récepteurs de radiodiffusion dans les fermes du Midwest aux USA a induit le développement d'aérogénérateurs spécifiques, dont le plus typique fut le Windcharger. Construit à 700 000 exemplaires, la version de base fournissait 200 W sous 6 volts au régime nominal. Une version plus puissante, 800 W sous 32 volts, pouvait assurer l'électrification des fermes. Cette même application d'énergie renouvelable répartie a fonctionner en Bretagne et en Lozère.
En France, comme aux Etats Unis, cette utilisation très largement répandue de l'électricité éolienne a été éradiquée dans les années 1950 par l'extension des réseaux de distribution électriques qui ont permis d'atteindre la quasi-totalité des habitations rurales.
Dès 1930 - premier aérogénérateur de 100 kW couplé à un réseau en courant alternatif à Balaklava, Crimée, URSS - à 1962 ferraillage par EDF des aérogénérateurs prototypes CIAMO et Neyrpic (650 et 1200 kW de puissance nominale) - un grand nombre de projets d'aérogénérateurs couplés au réseau ont vu le jour dans les pays industriels. ces projets ont tous été abandonnés sous l'effet de la baisse continue du prix de l'électricité thermique produite à partir du pétrole.
A ce jour
Il existe de nombreux types d'éoliennes, verticales, horizontales ou conventionnelles. L'éolienne tripales à hélices est cependant la plus répandue, mais un avenir certain existe pour de nouvelles machines à turbine et déflecteur. Un espoir pour réduire la taille, augmenter l'efficacité ainsi que l'adaptation aux changements rapide de vitesses de vents (rafales). Et dépasser la limite de Betz… http://www.enerzine.com/energipedia/%C3%89olienne
Au même titre que l'hélice d'avion face au réacteur (ce qui a permis de dépasser la vitesse du son), ce type d'éolienne à turbine (ou turbolienne) s'avèrerait plus performant et paradoxalement moins bruyant..